L’Unité: Troisième Pilier de la Chrétienneté.

one body

Partons familièrement des objectifs des ” Nations Unies ” à savoir : Faciliter la coopération, la sécurité, le développement de tout genre et les droits de l’Homme; et la réalisation à terme de la paix mondiale dans l’unité par la communauté internationale au delà des ” identités ” nationalistes et des ” égoïsmes ” supranationalistes. D’où la fragilité de la nature humaine à gérer la complexité d’une telle mission: Assurer l’unité de la communauté dans sa diversité!

L’Apôtre Paul parle de l’unité comme étant un des piliers de la foi en Dieu: ” Efforcez-vous de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix ( Éphésiens 4: 12 ); le but des Chrétiens est de ” parvenir à l’unité de la foi ” ( Éphésiens 4: 13 ). La question est de savoir comment et à quel prix?

Ces deux versets parlent de deux sortes d’unité: Celle de ” l’Esprit ” et celle  de ” la foi “.

L’unité de l’Esprit est un acquis qu’il faut conserver, elle existe entre tous les enfants de Dieu ( au-delà des étiquettes de dénominations religieuses ), entre ceux qui ont le même sauveur et qui sont nés de lui, ils sont unis, de fait, par l’Esprit qui les habite. Cette unité ne connaît pas de frontières géographiques, linguistique, sociale, raciale.

L’unité de la foi ( Éphésiens 4: 13 ) est rattachée par Paul à la connaissance du fils de Dieu ( Osée 4: 6 ). Pour que les Chrétiens y parviennent, Dieu a donné des Apôtres, des prophètes, des évangélistes, et des pasteurs enseignants ( verset 11 ).

never alone

L’unité véritable est liée non avant tout à l’amour de Dieu ( qui est le moteur ), mais à la base qui est la vérité, c’est à dire la parole de Dieu, mieux encore “ la parole de Dieu fait chair ” – Jésus Christ, notre Sauveur, notre très cher Père ( Jean 1: 12 ).

Cependant dans la parabole de deux maisons, l’unité de l’une est la solide ” fondation ” reposant sur l’écoute et la mise en pratique des enseignements de Jésus ( Jacques 1: 22 ); Jésus a prié son Père pour que ses Disciples ” soient un...” ( Jean 17 ). Cela est une fondation irréfutable de notre foi, une commission importante pour nous “ suiveurs ” qui nous force à ne pas nous contentés de rester bien tranquilles entre nous ( ou même tout seul ), mais à quelle condition?

crowd-burnt-matches-standing

” Comme nous ( le Père et le Fils ) sommes un ” et ” qu’ils soient un en nous ” : Le fondement de l’unité Chrétienne est la COMMUNION AVEC DIEU, une vie de foi active en Dieu et non une croyance religieuse traditionnelle et rituelle.

Advertisements

One thought on “L’Unité: Troisième Pilier de la Chrétienneté.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s