Pour entendre Dieu: le silence.

matin silence

Le silence est devenu quelque chose de vraiment inhabituel à vivre et quelque fois assez dérangeant à ressentir. Comme la solitude dont on a de plus en plus peur, nombreux sont ceux et celles qui développent une véritable phobie de se retrouver seul.

Se créer du silence est devenu un art, tant physique que moral. Le pratiquer c’est réapprendre à s’écouter, retrouver la voix de l’inconscient, en extraire les pensées qui viennent de ” Dieu, le créateur ” de celles qui viennent de l’extérieur; réapprendre à gouverner les pensées, et ne plus les subir. Cet art, c’est celui de la méditation, qu’elle soit active ou guidée, qu’on la nomme prière, contemplation silencieuse ou auto-hypnose. C’est une pratique d’attention portée sur un examen intérieur.

Le silence intérieur, quant à lui peut être constitué par l’absence de souvenirs, de projets, de paroles intérieures, de soucis…Plus important encore, grâce à un acte de la volonté, il peut résulter de l’absence d’affections désordonnées, ou de désirs excessifs. Le silence est une condition sine qua non pour la prière contemplative.

fleur28.jpg

Dans l’Evangile, il est dit que notre Sauveur, lui-même priait dans le silence, notamment la nuit ( Luc 6, 12), ou en se retirant dans des lieux déserts ( Luc 5, 16 & Marc 1, 35 ). Le silence est typique de la méditation de la parole de Dieu. On le retrouve notamment dans l’attitude de Marie devant le mystère de son Fils-Jesus ( Luc 2, 19, 51 ). La personne la plus silencieuse de l’Evangile est bien entendu Saint Joseph ( le père adoptif de Jesus ), dont le Nouveau Testament ne nous rapporte pas une seule parole. Le silence précède et prépare le moment privilégié où nous avons accès à Dieu, qui, alors peut nous parler face à face comme nous le ferions avec un ami.( Exode 33, 11 & Nombres 12, 8 ). Il n’en est pas moins vrai que le silence est surtout l’attitude positive de celui qui se prépare à l’accueil de Dieu par l’écoute. Oui! Dieu agit dans le silence. Le silence est une activité, et non pas une oisiveté.

fleur27

” Parle Seigneur car ton serviteur ( ton enfant ) écoute – 1 Samuel 3, 1-11. “

Advertisements

One thought on “Pour entendre Dieu: le silence.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s